2008
Création du chantier naval Océan Développement spécialisé dans la course au large
Créé en 2008, Océan Développement est un chantier nautique français spécialisé dans la course au large et les projets innovants.
Océan Développement a une grande histoire dans la fabrication et le refit de voiliers de course au large avec notamment la construction de la série des trimarans MOD70 et le refit du navire solaire Race for Water.
L’entreprise est basée sur Lorient avec un bâtiment de plus de 2000 m² au sein d’un véritable écosystème de la course au large et de projets innovants dans l’univers maritime.
La passion de l’innovation, de la technologie et de la performance est fortement ancrée dans l’ADN de notre équipe, tout comme la sensibilité forte à l’impact environnemental de la plaisance sur l’Océan. Véritable révolution dans la course au large, le MOD 70 est un modèle unique pour tous les équipages, conçu pour une compétition à armes égales. Ocean Développement est à l’origine de ce trimaran de 70 pieds, alliant fiabilité, vitesse et précision. Cette aventure a marqué un tournant pour notre chantier, nourrissant depuis une exigence technique constante au service d’une navigation plus performante et plus responsable.
Création du chantier naval Océan Développement spécialisé dans la course au large
Création de la fondation Race for Water et collaborationavec Océan Développement
Développement des trimarans de la série MOD 70 et des courses océaniques
La réduction des émissions carbone, tant lors de la construction que tout au long du cycle de vie d’un navire, est au cœur de notre réflexion. Notre ambition: concevoir un bateau totalement affranchi des énergies fossiles, capable de produire et de gérer sa propre énergie de manière autonome. Cette démarche s’est ancrée dès 2017 avec le navire Race for Water qui a été confié à Ocean Développement en termes de gestion technique et opérationnel. Ce navire est pionnier d’une navigation 100 % autonome grâce à une combinaison innovante d’énergie solaire, d’hydrogène et de kite. Cette expérience grandeur nature a confirmé que l’autonomie énergétique est possible, mais qu’elle repose autant sur la technologie que sur une nouvelle manière de naviguer. Réduire notre empreinte nécessite une évolution des usages, une sobriété choisie et une meilleure compréhension des impacts.
Première Odyssée Race for Water « État des lieux global de la pollution plastique des océans » à bord du MOD70
Intégration du système central de production d’hydrogène et d’un kite automatisé à bord du navire solaire Race for Water
Deuxième Odyssée à bord du navire solaire Race for Water, optimisation du mixte énergétique
Le MODX 70 navire ambassadeur de la marque MODX Catamarans ouvre la voie d’une navigation responsable et respectueuse de l’environnement avec une conception 100 % énergies renouvelables, intégrant des technologies de pointe « Made in France ». Avec son système de propulsion vélique Aeroforce, ses équipements éco-conçus et son autonomie totale, ce catamaran de 70 pied allie design, performance et durabilité. Chaque détail est pensé pour minimiser l’impact sur l’Océan, tout en offrant un confort et des fonctionnalités exceptionnelles.
Lancement de la marque MODX Catamarans, recherche et développement continus sur le nouveau concept du MODX 70
Création d’Aeroforce® et développement du premier prototype d’aile
Mise à l’eau du MODX 70 #01 et première utilisation des ailes Aeroforce®